Shalom שלום veut dire Paix

Shalom  שלום veut dire Paix
SHALOM שלום veut dire Paix. Dans la langue courante, c'est bonjour, au revoir et salut. Mais c'est aussi plus qu'un mot, c'est un rêve !

07 janvier 2010

Utopia

Le poete Yehuda Amihaï, a ecrit :
L’air au–dessus de Jerusalem est tellement charge de prieres et de reves, comme l’air au-dessus des villes industrielles, il est tres difficile a respirer.Jeudi, profitant du jour de conge-congres de monsieur N &P, nous avons pris la route du litoral, pour aller visiter le parc Utopia .Utopie ce lieu imaginaire qui en fait n'existe nulle part, est dans le kibbutz Bahan le nom d'une enorme serre entouree de rosiers en fleurs et de Sterlitzias , qui abrite une sombre et humide foret tropicale avec des cascades tombant dans des bassins remplis de carpes japonaises .
Une vegetation si riche que l'illusion sera parfaite le jour ou elle couvrira le plafond !
Des perroquets, quelques paons et animaux de basse- cour, des bassins de nenuphars, des fougeres et des lianes geantes, des plantes carnivores et surtout une collection epoustouflante de plus de cinquante especes d'orchidees .A l'exterieur des labyrinthes tailles dans les buissons surmontes par des arbres sculptes en forme d'animaux, des biches, des poules, des fontaines musicales (mais qui ne fonctionnaient pas ce jour- la), une marre pour les canards, un jardin d'herbes et de lavande.Le papillorame etait ferme, car les lepidopteres, sauf quelques pierides du navet dans le jardin, hivernent meme si le thermometre affichait 22 degres centigrades!Des aires de repos, une pagode, des bancs ou un hamac invitent a la farniente ou a la broderie....a vous de choisir.Et sur le chemin du retour, un saut chez le suedoispour acheter a Salem des aristo....rats !
Les Gosig Mus sont en vente au rayons jouets !

10 commentaires:

Françoise a dit…

A l'heure où la France est couverte de flocons blancs, c'est drôle de voir l'eau coulée en cascades en Israël...cette toile permet des merveilles! Pour ce qui est du choix entre farniente et broderie...tu dois deviner ce que je choisis, et ici, en Bourgogne, ce sera le même choix...mais tout près du poêle à bois avec les bûches qui crépitent!
Les petits rats du "suédois", j'en ai acheté 3 pour mes petits "poussins"...pour servir de marionnettes dans une histoire...coïncidence rigolote à tant de kilomètres de distance!

Emmanuelle a dit…

Merci pour ces belles photos qui nous réchauffent... un peu, alors que j'entends le vent du nord souffler à travers les volets et que les températures vont avoisiner les - 10° demain matin ! Brrr, j'en frissonne d'avance ! Ces petits rats sont bien rigolos ! Bisous !

clau a dit…

que de belles photos qui nous apportent beauté et chaleur....ici sous la neige....bon weekend à toi et bzbz

vivim a dit…

super photos! tu me donnes envie d'y aller, je n'y ai jamais ete! Peut-etre vais je profiter d'un jour de conge de ma petite-fille pour voir ca!!

clob a dit…

Magnifique !!
Nous sommes pour un We la France en Blanc .. pas de disparite pas de favoritisme de la neige pour tout le monde !
en visionnant tes images sublimes je pense à Ma Chère terre de colombie qui souffre actuellement de sa première terrible secheresse, l'etat d'urgence vient juste d'être decrete .... la production de fleur ( la colombie est le second pays exportatieur de fleurs au monde apres les Pays Bas ) va mettre à mal l'economie de ce pays !!!
je savoure avec plus de plaisir la chaleur et la beaute de tes images ....
ces petits rats ne sont pas trop à mon gouts .. mais ils faut de tout pour contenter tout le monde !!!!!
bise gelé !

Vivi a dit…

CLOB

Nous avons un tres grave probleme de secheresse ici aussi rt je n'ose meme pas penser ou ca va nous mener.

bea de caracas a dit…

Des fleurs comme dans mon jardin... qui est tout sec pour le moment!!!
Gros bisous Vivi...

Cris a dit…

Oh Vivi, tes photos sont superbes...
Secheresse, froid, gelé...à qui la faute????
Personne qui ecoute personne pour réparer les gros dégâts de notre societé ...
Ma tante venait de rentrer de la Terre Sante après y avoir passé 8 mois...que de bons souvenirs.
Et c'etait en allant à ses funérailles que j'ai tricoté ce petit châle, en avion Nice-Catania...
Je le porterai en son souvenir...
Gros bisous Vivi et meilleurs voeux pour ce 2010, que l'amour et la serenité vous accopagne chaque jour.
bises
Cris

Frani a dit…

Bonsoir
Un magnifique reportage photos..
Je connais la région pour y être allée en 2000 au mois d'avril.
Merci pour ce petit réchauffement car je commence à espèrer rapidement le printemps l'hiver est trop long...
Bonne soirée. Bises. Frani

Eva a dit…

ah c'est marrant de voir Ikea en hébreu :-)

neshikot Vivi