Shalom שלום veut dire Paix

Shalom  שלום veut dire Paix
SHALOM שלום veut dire Paix. Dans la langue courante, c'est bonjour, au revoir et salut. Mais c'est aussi plus qu'un mot, c'est un rêve !

08 avril 2011

Les couleurs du Proche Orient au Musee du Quai Branly a Paris



Meme si j'ai la chance de cotoyer  tous les jours des bedouines agees portant des robes traditionelles, meme si je possede quelques fragements de robes anciennes chinees au souk de Beer Sheva, que je connais bien le musee Joe Alon dans le Negev, je n'aurai jamais pu imaginer a quel point cette exposition allait me fasciner !

 
clic pour agrandir
Comme dans un defile de mode, dans une salle sombre, eclaire par une lumiere tamisee, sur plusieurs podiums, de magnifiques robes toutes brodees en cotton ou avec de la soie planent dans un univers mysterieux, celui de la femme bedouine depuis la Syrie jusqu'a la peninsule du Sinai.


clic pour agrandir
Ce defile est orchestre par le celebre couturier Christian Lacroix, sous le haut patronage de Mme Sarkozy.



 les details d'une robe


un  manteau
detail d'une robe. clic
des robes magnifiques
clic pour agrandir



clic pour agrandir
des voiles pour masquer le visage
clic pour agrandir
les coiffes et les bijoux

et comme tout defile de mode qui se respecte, en finale, la fameuse robe blanche !
clic pour agrandir
Juste avant de quitter la mezanine, une salle avec des symboles brodes sur des carres en tissu et des robes portant la mention "permis de toucher".

L'exposition est ouverte  jusqu'au 15 mai 2011, alors si vous etes a Paris, ne manquez pas d'y aller, vous le regretterez pas !


11 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour ce beau reportage ! Cela m'a beaucoup interessée ainsi que mon mari car il collectionne les bijoux Berbères .
Bises Edith

Anonyme a dit…

Merci pour ce reportage culturel.
Cela donne envie de s'y rendre.

Mizenply a dit…

Quel superbe reportage ! Je suis vraiment admirative de ces tenues - quel travail d'orfèvre !!!

Anonyme a dit…

comme tu l'as ecrit, connaissant ces robes, on est loin d'imaginer une si belle collection!!
Evelyne

evelyne a dit…

comme tu l'as ecrit, connaissant ces robes, on est loin d'imaginer de voir une si belle collection!!

Emmanuelle a dit…

C'est superbe, merci beaucoup pour ces photos ! Bisous !

Lhassa a dit…

Un travail de Titan ! C'est magnifique. Merci à toi pour ces superbes photos. Bizou

Françoise a dit…

Quel témoignage que ces robes...je n'ose pas penser aux heures que ça représente à rester avec une aiguille entre les mains, à une époque où il n'y avait même pas tout le confort que nous connaissons!! Et dire qu'on se plaint d'être débordées...moi la première d'ailleurs. Au fait, c'est en ce moment le grand ménage??? Bon courage, et à bientôt, natur'Lment.

clob a dit…

Magnifique !
le quai Branly est un musée si agréable et si original dans son concept !
les expos sont toujours de grandes qualites !!!
celle ci je ne la verrait pas helas mais j'en ai entendu aprler en bien !
merci pour ces belles photos !
ton séjour sur PAris s'est bien passé alors ! je suis heureuse pour toi !!!!

bon We
clo

COUSON a dit…

Merci pour ce très beau reportage!Bizz

Viviane a dit…

Merci pour la visite de l'expo...