Shalom שלום veut dire Paix

Shalom  שלום veut dire Paix
SHALOM שלום veut dire Paix. Dans la langue courante, c'est bonjour, au revoir et salut. Mais c'est aussi plus qu'un mot, c'est un rêve !

04 décembre 2012

J'ai garde le meilleur pour la fin

La culture c'est beau, mais on ne vient pas a Vienne que pour le baroque et la renaissance, ni pour le shopping, la pause cafe, c'est sacre  !

Quelle surprise de retrouver le Sacher cafe change, plus d'ancienne machine a cafe, ni la grande exposition de gateaux et friandises de mon adolescence.
A l'entree, une hotesse nous guide au vestiaire, puis dans un salon drape de tenture rouge, vers une petite table en marbre. Les serveuses portent le meme uniforme qu'avant : petit tablier blanc sur une robe noire et une petite coiffe sur la tete.
photo du site du sacher cafe
Evidement, nous avons commande deux cafes melange, 
un Sacher torte, ce fameux gateau au chocolat 
et un apfelstrudel tiede, qui n'a rien a voir avec ce que nous appellons strudel ici.
La pate est fine, on l'etire tant que l'on est capable de lire le jounal a travers, les pommes sont fondantes et parfumees au rhum.
Si vous devez manger un seul  gateau a Vienne, optez pour le strudel aux pommes !

La veille de notre depart, nous avions projete d'aller chez Demel, le fameux patissier fournisseur de la cour, qui prepare encore de nos jours des violettes sucrees comme celles que Sissi aimait tant.

Il faisait froid, le vent soufflait, une semaine de trotte dans les jambes, la fatigue commence a se sentir, les valises sont bouclees.
De deux choses l'une, soit retour au Sacher cafe a deux pas de notre hotel, soit rien. On ne va pas quand meme quitter Vienne comme ca !
photo prise par adrianbrijbassi
Sur le menu, ecrit en Allemand (que nous ne comprenons ni l'un ni l'autre) une proposition de plusieurs specialites de la maison pour deux. Le prix depassant legerement celui de deux portions, on deduit qu'il s'agit certainement quelques petits fours.
Un cafe grosse Brunner pour DH, un the pour moi. Et voila que notre serveuse  se presente avec un monument, toutes les tetes sont tournees vers notre table, on entend le  woaw etouffe de notre voisin de table!
Je me sens presque mal a l'aise, je n'ai pas le bec si sucre que ca !

Ce voyage etait mon cadeau d'anniversaire, alors celebrons comme il se doit ! 
Le protocole a suivre : mousse au chocolat froide, fondante et extra-legere, sur une fine couche de biscuit servi avec fraises fraiches.
Kaisershmarren tiede, pancake fourre de chocolat, des prunes et glace au cassis.
Sacher torte, heureusement dans sa version picolo, mais avec de  la creme !
Notre sympathique  serveuse, me rassuree, tout le monde demande a emporter les pralines, elle enleve l'assiette de son presentoire, pour revenir avec une minuscule valisette en carton a l'enseigne de la maison.

Vu le nombre de musees et de palais visites, nous n'avons pas attache de grande importance aux repas, pendant cette semaine, sauf deux fois, ou nous avons dejeune au cafe Mozart.
Vienner Shnitzel et sa salade de pdt
Le tapelspitz, plat favori de l'empereur Franz Joseph
Goulash 

Nous sommes revenus vendredi apres-midi, fatigues, mais ravis  !

12 commentaires:

Emmanuelle a dit…

Ah oui,je prendrai bien une part de ce strudel, tiens !!

Claire a dit…

Génial, c'est superbe comme tu nous racontes tout ceci. Tu nous mets l'eau à la bouche. Heureusement que le doggy bag était prévu ! Bienvenue chez vous ! Bises.Claire

Edith Piroshka a dit…

Quel bon souvenir ! D'avoir eu tous ces gâteaux d'un coup ,vous ne l'oublierez jamais....
En tous les cas ça avait l'air drôlement bon !
Bises

Clau a dit…

Et bien dis donc, que du bonheur tout çà....Un véritable cadeau bonne soirée bz

Le rat des fils a dit…

Ah ! l'apfelstrudel !
La Sacher torte !
délicieux ! J'en bave encore.
Merci pour ton reportage.

Sonia Petitpoint a dit…

Ca fait trop envie ! Merci pour ce joli (et appétissant...) reportage.

scarole a dit…

J'en ai l'eau à la bouche. Quel beau cadeau et quel beau voyage! Tu aurai dû m'emmener, je vous aurais traduit la carte!!!
Excuse moi aussi car je ne suis pas très présente sur la toile actuellement, et je ne t'ai pas mis beaucoup de commentaires. Bizz

Muriel a dit…

le strüdel, j'adore!
merci Vivi pour ce voyage... et ce goûter!

Lapel Pins a dit…

Wao here is delicious food....yummmy

Béatrice Kempf a dit…

Comme ce devait être formidable!!Joyeux Noël! Plein de bisous.Béa

Lhassa a dit…

Bon réveillon du jour de l'an ma Vivi ! Je t'envoie plein de bisous.

ladifelys a dit…

Bonjour, je viens tout à fait par hasard sur votre blog, après une recherche de photos de Sissi, je suis en admiration et aux larmes en voyant les photos de Vienne que je connais très bien, où j'ai été pendant de nombreuses années en vacances dans de la famille, vous me faites retourner dans un passé si doux et tendre de mon adolescence avec les memes émotions je vois, bravo, merci 1000 fois pour ce délicat retour dans ma jeunesse, je vois que vous habitez Jérusalem, ville que je ne connais pas mais mes parents y sont allé à plusieurs reprises, je vous souhaite une excellente nouvelle année et vous remercie pour ce moment de pur bonheur sur votre blog que je garde dans mes favoris, à bientot