Shalom שלום veut dire Paix

Shalom  שלום veut dire Paix
SHALOM שלום veut dire Paix. Dans la langue courante, c'est bonjour, au revoir et salut. Mais c'est aussi plus qu'un mot, c'est un rêve !

19 juin 2012

Cerises a l'eau de vie

Les etals du marche rengorgent de beaux fruits, et surtout de cerises .
A 2 euros le kilo, aucune raison de s'en priver surtout qu'une idee me trotte dans la tete, une envie de faire (pour la premiere fois), des cerises a l'eau de vie.


Ces fruits maceres, c'est la scene memorable d'un  petit vieux monte sur une chaise au grand effroi de sa femme, qui se hisse pour atteindre tout en haut de l'armoire,  le bocal de cerises.
Souvenirs de ces pages lues il y a si longtemps, avec l'accent du Midi par  la maitresse d'ecole venue de Provence.


Pendant ce temps, un drame terrible se passait à l’autre bout de la chambre, devant l’armoire. Il s’agissait d’atteindre là-haut, sur le dernier rayon, certain bocal de cerises à l’eau-de-vie qui attendait Maurice depuis dix ans et dont on voulait me faire l’ouverture. Malgré les supplications de Mamette, le vieux avait tenu à aller chercher ses cerises lui-même ; et, monté sur une chaise au grand effroi de sa femme, il essayait d’arriver là-haut... Vous voyez le tableau d’ici, le vieux qui tremble et qui se hisse, les petites bleues cramponnées à sa chaise, Mamette derrière lui haletante, les bras tendus, et sur tout cela un léger parfum de bergamote qui s’exhale de l’armoire ouverte et des grandes piles de linge roux... C’était charmant.
Premiere etape....


 Et tout en me servant, le vieux me disait à l’oreille d’un air de gourmandise :
— Vous êtes bien heureux, vous, de pouvoir en manger !... C’est ma femme qui les a faites... Vous allez goûter quelque chose de bon.


Hélas ! sa femme les avait faites, mais elle avait oublié de les sucrer. Que voulez-vous ! on devient distrait en vieillissant. Elles étaient atroces, vos cerises, ma pauvre Mamette... Mais cela ne m’empêcha pas de les manger jusqu’au bout, sans sourciller
Lettres de mon moulin [Les vieux], Alphonse Daudet 

7 commentaires:

Béa de Caracas a dit…

Mignonne et tendre cette petite histoire...
Tu sais que les cerises sont à 9 € en Belgique!!!
Gros bisous, ma Vivi...

Emmanuelle a dit…

Les cerises à 2€ le kilo, ça fait rêver, quand on voit le prix auquel elles sont ici ! Pour moi, les cerises à l'eau de vie m'évoquent tout de suite ma grand-mère, qui en faisait tous les ans... Ma maman a pris le relai ! Bisous et bonne journée !

Claire a dit…

Maintenant au moins un mois de patience....les miennes attendent à la cave et nous allons les secouer chaque jour. Nous avons la chance d'avoir des cerises dans le jardin sinon au prix où elles sont en Suisse ce ne serait pas possible. Mon clafouti a eu beaucoup de succès la semaine dernière. Tu viens en manger quand tu veux :-))))) !

Le rat des fils a dit…

Ha ! les recettes d'antan... Ma grand'mère en faisait.
Et c'est sûr qu'à ce prix là tu peux en faire quelques bocaux.

scarole a dit…

J'aime beaucoup les lettres de mon Moulin. Ceci étant dit, j'espère que tu les réussira car c'est vraiment très bon. Habituellement je fais des clafoutis et des cerises au sirop, mais cette année elles sont trop chères, alors cela attendra...Bizz

Sonia Petitpoint a dit…

J'aurais aimé faire plein de choses avec mes cerises cette année mais la pluie, l'absence de soleil et les oiseaux affamés m'en ont empêchée ! Ils sont très beaux tes bocaux !

zabelle a dit…

oh la jolie citation!
j'en ai fait une fois des cerises à l'eau de vie mon voisin, un vieux monsieur charmant m'avait assuré que ces cerises etaient parfaites..
ce qu'il a oublié de me dire c'est qu'elles etaient habitées.. des petits vers blancs flottaient à la surface au bout de deux jours de macération....
dommage...
bonne fin de jouréne